Contenu

UPSSITECH - ECOLE D'INGENIEURS

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
25 juin

Vous êtes ici : Accueil > Présentation

Une Ecole à la pointe de l'innovation dans un cadre d'étude exceptionnel

Dans une région toulousaine riche en Ecoles d'ingénieurs, l'UPSSITECH se distingue par son rattachement à l'une des plus grandes Universités Françaises. Positionnée au coeur du campus de Rangueil, dans un cadre d'exception au bord du Canal du Midi, l'UPSSITECH est adossée à un environnement de recherche et d'innovation de pointe avec un potentiel de plus de 62 unités de recherche labellisées et reconnues internationalement.

Distante à peine de 15 minutes du centre de Toulouse, à une heure des Pyrénées et de la Méditerranée, l'UPSSITECH est au coeur de l'une des régions de France les plus dynamiques et les plus attractives pour les jeunes de 18 à 24 ans. Elle s'appuie sur un bassin d'emploi étendu et porteur dans les secteurs de la haute technologie et de l'innovation.


Informations complémentaires

Positionnement et organisation

L'Ecole UPSSITECH est intégrée au sein de la Faculté des Sciences et d'Ingénierie de l'Université de Toulouse III Paul Sabatier comme un département à autonomie renforcée.

L'Ecole est dirigée par une équipe de direction composée du directeur de l'Ecole, du directeur des Etudes, du responsable administratif de l'Ecole et des directeurs de département de spécialité.

Elle est administrée par un conseil de l'Ecole composé à parité de représentants du monde socio-économique et de personnels et élèves de l'Ecole. Il est présidé par un représentant du monde socio-économique. Le Conseil de l'Ecole apporte son éclairage sur la politique générale de l'UPSSITECH. Il est force de proposition et il vote les décisions de politique générale.

Le Conseil des Etudes est l'organe qui évalue les formations de l'UPSSITECH et qui vote l'ensemble des modalités pratiques d'accès au diplôme. Il veille à la qualité et à la cohérence pédagogique des formations délivrant le titre d'ingénieur, et de toute autre formation dont l'UPSSITECH a la charge. Le conseil des Etudes est composé de membres représentants du monde socio-économique et des personnels et élèves de l'Ecole.


Les départements de spécialité et de première année de l'Ecole

La définition et la mise en œuvre de l'offre de formation de l'UPSSITECH, en adéquation avec les besoins métiers de l'ingénieur, se fait au sein des départements de spécialités et du département de première année de l'Ecole.

Chaque département de spécialité est dirigé par un directeur de département qui s'appuie sur le Conseil de département de la spécialité. Ce conseil est présidé par un représentant du monde socio-économique. Le conseil de département est garant de l'adéquation de la formation aux besoins actuels et futurs de l'économie et de la société dans les secteurs économiques et industriels adossées à la spécialité.

Le département de première année de l'Ecole met en œuvre des modalités d'admission définies par le conseil des Etudes. Il s'occupe en particulier du suivi des dossiers d'inscription. Il a en charge l'organisation pédagogique des enseignements du tronc commun de la première année d'Ecole.

Les spécialités de l'Ecole sont :

Spécialité Génie Civil et Géotechnique (GCGEO)
Spécialité Systèmes Robotiques et Interactifs (SRI)
Spécialité Télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI)
 

BDE UpssitechLe bureau des Elèves

Le Bureau Des Elèves YOUPSSITECH est transversal aux départements de spécialité. Il assure la coordination de la vie associative et assure la liaison avec la Direction de l'Ecole.
https://fr-fr.facebook.com/BureauDesElevesYoupssitech/

Date de mise à jour 8 janvier 2017



Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11