Contenu

UPSSITECH - ECOLE D'INGENIEURS

Université de Toulouse Université Toulouse III - Paul Sabatier

Presse Annuaire Recherche avancée
20 août

Vous êtes ici : Accueil > Formation > SRI

Objectifs SRI

Les objectifs de la formation SRI sont de former et de certifier des ingénieurs généralistes à forte valeur ajoutée technique, capables de développer et de déployer des systèmes robotiques et/ou interactifs intégrant l'ensemble des fonctions logicielles nécessaires à leur autonomie (totale ou partielle). Ces systèmes constituent le fil rouge de la formation car ils correspondent :
  • aux objets autour desquels se cristallisent les acquis dans les matières fondamentales ;
  • aux supports d'intégration servant de socle au développement des compétences d'ingénieur généraliste.
Il s'agit des systèmes ambiants ou de robots dans leur principale déclinaison actuelle/future : industrielles, mobiles, humanoïdes, ubiquistes.

La programmation de ces systèmes s'articule autour du triptyque perception-décision-action : perception multi-sensorielle, prise de décision, raisonnement et apprentissage, planification d'actions de déplacement et contrôle sensori-moteur, interaction multimodale... et leur intégration sur des systèmes robotiques et interactifs qui associent le monde virtuel de l'informatique au monde réel des robots. Fortes de ces constats, la robotique et l'interaction croisent de nombreuses autres disciplines à l'intérieur des sciences et technologies de l'information et ingénierie ; la formation SRI proposée est logiquement pluridisciplinaire i.e. au confluent du traitement du signal, des images et de la parole, de l'informatique industrielle, de la commande et contrôle des systèmes, de l'ingénierie système, de la programmation avancée, de l'intelligence artificielle, de l'ergonomie des logiciels, de l'interaction multimodale.


Date de mise à jour 26 octobre 2013


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11